La CGT Canon

LE PRINTEMPS
DE LA COLÈRE

Le 20 mars, c’est le printemps… les jours rallongent, le soleil réapparait et le THERMOMÈTRE remonte !!!   Fort de ce constat, notre direction a choisi de suivre le cycle des saisons et de faire monter la température au sein de la Division Services Clients. Alors que 2022 devait d’être une année SOCIALE, voilà que les techniciens apprennent, dans le cadre du renouvellement de leur véhicule utilitaire (2 places), qu’ils n’auront plus le droit de s’en servir pour un usage privé (soir, week-end et vacances) alors que cela était prévu dans leurs conditions d'embauche depuis des décennies.

Face au tollé déclenché par cette annonce, vos élus n’ont pas manqué d’alerter la Direction et de demander le retrait de ces mesures, mais celle-ci a choisi d’enfoncer le clou en proposant un système similaire à celui imposé aux cadres pour une berline 4 places : une participation mensuelle prélevée sur le salaire !

Il n’en fallait pas plus pour propager l’incendie auprès d’une population technique déjà durement éprouvée. Ainsi, lors d’une réunion TEAMS organisée par vos élus CGT, près d’une centaine de techniciens de toute la France ont pu faire état de leur incompréhension et de leur colère face à cette nouvelle provocation de la Direction, mais aussi de leur désarroi face à la dégradation constante de leurs conditions de travail, de la reconnaissance de leurs efforts et de leur évolution salariale ; même à distance, les élus ont pu toucher du doigt la souffrance, les difficultés financières et l’exaspération d’une catégorie de salariés qui ne veut plus subir. La parole, au technique, s’est donc totalement libérée et, fort de ces témoignages, l'idée d'un mouvement de grève s’est imposée a tous. C’est donc sans surprise qu’une écrasante majorité a choisi l’action plutôt que la soumission !   Ainsi, les 14 et 15 mars, un mouvement « social » massif a paralysé le SAV CANON de France : qui sème le vent récolte la tempête… même au printemps !  

Rien de tel pour affoler le Top management qui a convoqué, en catastrophe, les délègues syndicaux pour allumer un contre-feu. Vos élus ont ainsi pu se faire le relai, auprès de la Direction, de la colère ambiante et des risques d’embrasement. S’en suivra alors une vidéo surprise de notre PDG pour tenter de circonscrire le foyer de mécontentement !   Ici, pas de captation vidéo léchée ni de Nikos Aliagas mais un Patrick Chapuis au visage grave qui, débordé par cette lame de fond qu’il n’avait pas vu venir, effectue un rétropédalage en règle pour calmer le jeu !   Ainsi, la participation demandée sera finalement compensée, à l’euro près, sur la fiche de paye pour éviter tout impact sur le pouvoir d’achat, et cela sera acté lors des NAO.

Objectif atteint ! l’action a payé !

Vos élus CGT voient, dans ces évènements, plusieurs éléments à retenir :

Alors, 2022 année vraiment sociale ?   Nous ne savons que trop qu’il ne faut pas toujours croire aux slogans et aux promesses car celles-ci n’engagent que ceux qui les écoutent. Vos élus savent que cette victoire n’est qu’une étape. La vigilance devra toujours être de mise et d’autres combats doivent être menés pour nos techniciens, nos cadres et nos administratifs.

Vos élus CGT seront encore « sur le pont » pour vous le 22 mars, pour recueillir les propositions de la Direction lors des NAO. Ils auront donc encore besoin de votre mobilisation ce jour là pour faire entendre vos revendications. Soyez à leurs côtés, soyez acteurs de vos avancées sociales et n’oubliez pas…

CELUI QUI SE BAT PEUT PERDRE… CELUI QUI SE NE SE BAT PAS A DEJA PERDU !